Les Hortillonnages

Retrouvez à 5 minutes à pied de l’Hôtel Victor-Hugo, les hortillonnages d’Amiens, un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde…

Les hortillonnages d’Amiens sont un espace de 300 hectares d’anciens marais situé dans le quartier est d’Amiens, comblés (probablement à l’époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

Lieux historiques d’Amiens car ces dernières sont cultivés depuis environ 2 000 ans. Aujourd’hui avec le fort développement de l’urbanisation il reste 300 hectares contrairement aux 10 000 hectares d’origines.

En vous promenant en barque où à pied le long des rivages, bénéficiez d’un haut lieu de la faune et flore de la région de Picardie. En effet, cet espace est d’une grande richesse écologique. Le nombre de grands végétaux est limité par la nature même du site. On rencontre des saules, des aulnes, des peupliers…

 

Les oiseaux sont nombreux sur les sites, sédentaires ou migrateurs. On rencontre des passereaux (rouge-gorge, fauvette, roitelet, troglodyte, rossignol, hirondelle, pic-vert, mésange, merle, grive, bouvreuil, chardonneret…), des bécasses, des bécassines, des canards (colvert et chipeau), des hérons, grèbes huppés, martin-pêcheurs, blairies, poules d’eau, pluviers dorés, des oiseaux nocturnes (chouettes, hiboux petits ducs, butor…) qui y nichent, s’y reproduisent et s’y nourrissent.

Les insectes des marais sont aussi présents comme les moustiques et les libellules.

Les poissons abondent : tanches, chevesnes, anguilles, brochets…

 

Visite des hortillonnages

Visite des hortillonnages d’Amiens, en barque à cornet

Depuis 2011 on peut découvrir les hortillonnages de l’intérieur en visitant le jardin des Vertueux. Cet espace paysager de 27 000 m2 permet de sillonner différentes parcelles au cœur du site.

Il est possible de visiter les hortillonnages en barque à cornet à propulsion électrique qui font glisser en silence les visiteurs sur l’eau pendant environ 45 minutes, en kayak ou de se promener sur certains chemins de halage.

L’association pour la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages organise chaque année, du 1er avril au 31 octobre, la visite du site.

Le site accueille environ 100 000 visiteurs par an, dont 30 % d’étrangers (Anglais, Allemands, Belges, Néerlandais etc.).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *