Tour Perret (Amiens)

Face de la gare d’Amiens, découvrez cet édifice hors normes. La Tour Perret proche de l’Hôtel Victor-Hugo, est devenue Le repère d’amiens puisque cette tour conçu par Auguste Perret en 1942 dans un quartier très affecté par la guerre est visible à des dizaines de kilomètre de la ville.

Rappelant tout à la fois les premiers buildings américains et perpétuant la tradition des beffrois du Nord de la France, elle s’est imposée dans le paysage amiénois.

Décriée et adulée, elle ne laisse personne indifférent.

Elle a longtemps été connue comme étant le plus haut gratte-ciel d’Europe. Elle s’élève sur la place Alphonse-Fiquet, face à la gare d’Amiens.

Décidée en 1942, sa construction est confiée à l’architecte Auguste Perret dans un quartier fortement affecté par la Seconde Guerre mondiale. La construction de la tour fut financée par les fonds publics du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, pour un coût de 225 millions de francs. Pendant sept ans, elle resta abandonnée jusqu’à son acquisition en 1959 par l’architecte François Spoerry qui fonda une société immobilière et aménagea la tour en appartements et bureaux.

 

Cette construction fut une prouesse technologique à l’époque de part l’utilisation du béton armé. Initialement haute de 104 mètres (110 aujourd’hui) avec 27 étages, elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d’Europe de l’Ouest.

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *